Carpe : COMMENT REUSSIR SA PECHE ? #5

Partie 5 Enfin, nous voilà arrivé au bord de l’eau ! Ne vous précipitez pas pour...
2019-07-24T00:00:00+02:00

 Partie 5

 

Enfin, nous voilà arrivé au bord de l’eau !

Ne vous précipitez pas pour vous installer. Prendre une demi-journée voir une journée complète pour trouver le bon poste n’est jamais une perte de temps.

Il vaut mieux ça que de pêcher 3 jours sur un mauvais poste. Là, ça serait vraiment avoir perdu du temps !

Faites le tour du secteur et observez l’eau de nombreuses minutes par poste. N’oubliez pas de prendre en compte le sens du vent des jours précédents et des jours à venir (je vous renvoie à la partie 2). Scrutez la surface à la recherche d’activité des poissons. Des sauts, des marsouinages, des fouilles, voilà ce que vous devez chercher. Il est possible que vous ne voyiez rien ne serait-ce qu’à cause du vent qui trouble la surface de l’eau. Attention tout de même au fait que voir des sauts ou des marsouinages pourrait correspondre à des poissons en déplacement. Cela dit, il est fort à parier qu’elles repasseront par-là plus tard où qu’un autre banc empruntera le même chemin. Les 24 premières heures vous le confirmeront.

Un point très simple également est d’observer ce qui est visible à l’œil nu : Des arbres surplombants l’eau ou tombés, des éboulis rocheux, des berges abruptes, des nénuphars, une roselière, une île, une baie, une pointe ou tout autre irrégularité qui casse la monotonie du lieu. Tout cela est susceptible d’abriter de la nourriture naturelle ou un abri réconfortant pour les carpes. Vous l’aurez compris, ce sont des postes à exploiter impérativement.

Un autre point extrêmement important : passez à l’action ! Sortez une canne à sonder et grattez le fond grâce à un plomb spécifique (à picots) afin de trouver des textures différentes. Une tâche de gravier au milieu d’une étendue de vase est toujours un spot à ne surtout pas négliger. Mesurez la profondeur pour déterminer les variations, trouver un haut fond, une fosse, un ancien lit de rivière.

Si vous êtes équipé d’un bateau et d’un echosondeur, c’est le moment de « scanner » l’endroit. Vous gagnerez énormément de temps mais ça ne doit pas vous éviter de vérifier la texture du fond avec un plomb car un echo n’est pas assez précis. Localisez précisément les éventuelles souches d’arbres vous évitera de perdre des poissons lors de combats mais, c’est surtout des endroits visités par les carpes.

Observer, sonder et gratter sont les 3 étapes les plus importantes dans une session !

Placer les repères le plus précisément possible après avoir sonder méticuleusement, ce n'est pas une perte de temps, bien au contraire ! :

 

F.D. pour Pêcheur Extrême.