Carpe : COMMENT REUSSIR SA PECHE ? #3

Partie 3 Troisième phase pour préparer une session : La recherche d’infos sur un lieu de...
2019-07-26T00:00:00+02:00

 

Partie 3

Troisième phase pour préparer une session : La recherche d’infos sur un lieu de pêche.

Bien évidemment, internet nous sera d’une grande aide. En premier lieu, on tapera sur Google, ou un autre moteur de recherche, le nom du plan d’eau ou cour d’eau (avec la ville à proximité pour ce dernier). Il faudra mettre des mots clés comme « pêche » et « carpe ». N’oubliez pas de cliquer sur « image » car vous trouverez d’innombrables photos et carte des lacs et faites une recherche aussi en écrivant « photos aériennes ». Et si vous faites une recherche avec le nom du lac suivi de « vide » ou « vidangé » vous allez trouver des trésors !

Les points importants à trouver sont les secteurs de pêche de nuit, les magasins de pêche à proximité (qui vous donneront de bons conseils), les forums de discussion qui sont une source d’info inestimables.

Faites un tour sur Youtube également, il y a énormément de vidéos de sessions sur les lacs ou rivières de l’hexagone. Cela vous donnera une idée du cheptel, des postes, de la pêche à pratiquer, etc…

Renseignez-vous sur les sites web des fédérations départementales pour connaitre le règlement et les arrêtés préfectoraux concernant par exemple les réserves, les dates d’ouverture ou de fermeture des pêches de nuit.

Si vous comptez pêcher un lac, cherchez-le sur Google heart ou Géoportail, vous verrez alors les criques, hauts fonds, les herbiers et autres arbres immergés. En changeant la date de prise de vue, vous pourriez bien tomber sur une photo aérienne lorsque le niveau du lac était bas. On trouve alors des spots incroyables.

Téléchargez des applis comme Be On Ssil qui vous permet d’acheter pour une modique somme le relief du fond de certains lacs ou rivières. Vous aurez alors une idée très claire de la zone à exploiter en priorité.

Bien sûr, consultez vos amis, il y en a toujours qui connaissent quelqu’un qui a pêché cet endroit.

Dernier point, ressortez vos vieux magazines. Des articles ont été écrits sur de nombreux lacs et étangs avec des données intéressantes telles que le cheptel, la pêche à pratiquer, les zones intéressantes, etc…

Vue aérienne sur Google Earth permettant de voir clairement les hauts fonds :

F.D. pour Pêcheur Extrême.